On célèbre cette année nos grands hommes et femmes : pêcheurs …
et l’aboutissement au chantier du futur Sentierdu Patrimoine :
avec zézettes de Sète et Muscat de Frontignan ;3 barques sont là: l’Aubane ,la Damienne ,et l’Andrea sur le chantier « propre en ordre » :
on attend l’arrivée de Mâme la Présidente !:
début de la visite dans le grand hangar : qui sommes nous? ques’aco la voile latine ?etc…
puis travaux pratiques au pied du mât :
arrivée dans le lieu « ressources » avec expos de photos ,passage de films ,démonstrations de constructions de coques ,de calfatage; les femmes sont les 1ères intéressées ! :
la maquette de notre suédois(bravo pour un nordique !) et des appels aux visiteurs qui ont peut-être connu les gens sur les photos :
le grand-père Joseph Aversa qui a commencé la lignée des Aversa venus du sud de l’Italie et dont le petit fils ANDRE a travaillé ici ; c’était son chantier , il en est très fier et il est venu nous rendre visite, prodigué ses conseils à un chantier maintenant associatif : on attend plus d’aide encore ! :
Jean-Marc notre vidéaste-collecteur de mémoires , toujours efficace ,n’hésite pas à mettre la main à la pâte :
Nath , elle a fait des noeuds qu’elle défait et refait…avec un grand sourire:
Guy, venu exprès de Provence avec son diplôme de charpentier de marine , nous a fait digérer les calculs pour passer de « la demi-coque au plan de forme » : c’est bien passé! :
Michel lui a été l’as des ‘trucs’ techniques, des machines …
et on a écouté avec émotion tous les savoirs et savoir-faire de » nos Anciens », ici une figure de la Pointe , Mr Isoird: que c’est précieux !
voici d’autres portraits en dvd, enregistrés par Jean-Marc :
des photos étonnantes de pêche « in situ » :
un regard sur les anciens chantiers de Sète :
les livres :
et notre bateau patrimoine inscrit aux « monuments historiques » avec son bosco et la fils de son charpentier, Mr Buonomo :
et place à + important ! le repas des adhérents et Karl n’est pas le dernier ; merci Louis : les moules étaient délicieuses!
Mais il y a aussi beaucoup de travail sérieux là derrière, et on a besoin d’encouragements : si ça vous a intéressé , n’hésitez pas à écrire un commentaire ou à nous envoyer un petit mail ! merci d’avance !
photos de Jean-Marc et Marie-o .
Laisser un commentaire