Reportage de notre envoyé, toujours spécial, Jean Marc ROGER
Aussi bien dans la presse locale qu’à la radio notre association et l’une de ses barques ont fait parler d’elles ces dernières semaines.
En effet « Gracchus Babeuf », notre nacelle d’étang, basée devant le Musée de l’Etang de Thau à Bouzigues, a été inscrite au titre des Monuments Historiques.
Cette nacelle a été construite en 1954 par Joseph Buonomo, charpentier à Mèze. Nous avons pu retrouver son fils, André, qui nous a raconté sa jeunesse auprès de son père et le travail de ce dernier.
Photo ci dessous :
1953 Joseph Buonomo – collection André Buonomo
De nombreuses barques sont sorties de cet atelier de charpente mézois et ont, jadis, sillonné les eaux de l’étang, outil indispensable des pêcheurs locaux. Au fil des ans ces vénérables nacelles ont fini leur vie sur le bûcher des feux de la Saint Jean ou d’autres fêtes locales. Au point qu’aujourd’hui les exemplaires d’époque manquent à l’appel.
Photo ci-dessous : Mèze 1949 – Le Port des Barques – Collection Alain Cambon
« Gracchus Babeuf » bichonnée par son patron, Bruno, (qui tient bien la barre) continue à naviguer sur l’étang de Thau comme a ses débuts, à la voile latine et à la rame.
Une autre nacelle, construite elle aussi par Joseph Buonomo « L’Amitié » est en cours de restauration à Bouzigues. Une restauration qu’André Buonomo soutient par ses conseils mais aussi en fournissant, à l’occasion, le coup de main de celui qui a su conserver le savoir et les gestes, (voir l’article précédent).
Un grand merci à André, de la part des adhérents passionnés de nos deux associations !
Photo ci-dessous : André et le reporter de Radio France Bleu Hérault
Photo ci-dessous : Articles parues dans la « Gazette de Sète » et le » Midi Libre »
Laisser un commentaire