proue évasée
safran asymétrique avec trou
flexibilité de l’antenne
antenne en fleur d’aloès
antenne mi-bois mi-métal ou PVC
sorte de moque
vieille poulie avec rhéa en bois
capian pour s’amarrer
trous d’évacuation d’eau : dalots
tolets épais
rames sur canot
pas de matafions ou garcettes : voile enroulée
camettes, souvent 1 à l’avant et 1 à l’arrière,
et ancre en fer à béton adaptation personnelle de la barre
et bien sûr la couleur…bleue !
J’apprécie bcp votre travail, je suis des îles Kerkenna et j’imagine que vous n’avez pas vu le « Loud », la felouque toute noire. C’est rare maintenant qu’on la voit, parce qu’elle avait un rôle commercial principalement. On dit qu’elle avait des origines phéniciennes, selon son architecture, voici une image :
http://img45.xooimage.com/files/e/4/4/loud-kerkenna-a6c966.jpg
Mais on appelle pas toutes les barques des felouques, il y a plusieurs types et ils sont presque identiques. On trouve « flouka », « loudso », « kanouta »… (je les ai cité comme prononcé à notre dialecte.
Merci.
Merci beaucoup Hatem pour votre commentaire sur notre blog et les précisions que vous nous avez données. Il est vrai que nous n’avions pas vu le Loud, la felouque toute noire lors de notre passage. Merci pour la photo. Si vous avez d’autres photos et des commentaires techniques à nous envoyer, nous nous ferons un plaisir de mettre un nouvel article à votre nom, sur notre blog. Nous avons l’intention de revenir à El Attaya fin septembre ou début octobre 2013 avec plusieurs membres de notre association de Sète. Sincères amitiés. René Allera (alleren@wanadoo.fr)
Très belle photos. Les bateaux avec moteurs inbord dont vous montrez l’arrière sont des « babours ». Ce qui veut dire « moteur » en arabe ou en dialecte local.