Ça c’est du sérieux, de la précision, sous la houlette d’Anne, François, Paul, Roger, Gilles, Benoit et Bernard prennent du galon.

Ajustage, découpage sur la scie à ruban et rabotage…




Serre bauquière en souffrance

avant et après, refaite.


Compas à brocheter pour cueillir le brochetage d’un bordé sur un gabarit.


Bordés à refaire marqués d’une croix blanche, il y a encore du pain sur la planche !


et les « élongis », ques aco ? alors, étant donné que l’hiloire est le carré qui borde un trou, perpendiculairement aux barrotins, bois dans la largeur, il y a dans la longueur : les …élongis, CQFD ! voir ci dessous, élémentaire, mon cher…

Wow! Vous êtes à fond! Bravo à tous. En quel bois faites-vous les éléments de structure? J’imagine que pour les bordés c’est du pin du Nord, le « sued » comme disent nos amis de Kerkennah.
Les éléments de structure sont en chêne et les bordés en pin du Nord (peut être de Suède). Exactement !
Merci Joël. A Kerkennah, ils n’utilisent presque plus d’olivier pour la structure mais de l’eucalyptus. Le chêne sera une petite touche hexagonale.
Au fait, Joël, quand vous irez à Kerkennah, pensez à apporter quelques crayons de charpentier. C’est difficile pour eux d’en trouver comme me l’avait dit Arous Mabrouk. C’est un cadeau qui fera très plaisir. Cela m’avait valu une sortie à la voile sur un loudso qui était une vrai bombe.
Merci du conseil Bernard, on en prendra un bouquet !
Serait-il possible d’adhérer à votre Association »Les Voiles Latines de SETE »? Ancien inscrit maritime de formation technique…..
Merci par avance de votre réponse.
Pas de problème, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Il faut venir au chantier de la Plagette à Sète.