Arturo : une nacelle 
est née dans les Alpes

Bertrand Serre vient de construire dans son garage à Montgenèvre une véritable nacelle de l’étang de Thau !

Il a été inspiré par un article de notre Blog « À la recherche des Amadiés pour une nacelle à Bouzigues ». Il a trouvé un mode d’emploi pour la construction sur notre Site, « Fabrication d’une nacelle avec André Aversa », et il s’est lancé ! … 

N’ayant jamais construit de bateau, il a contacté Guy Brouet et s’est procuré son livre sur la construction de Thétis qui fourmille de détails très concrets et très utiles pour tout apprenti charpentier de marine.

Toute la charpente, ainsi que le gréement et les avirons, sont en bois massif local, mélèze, pin sylvestre et pin à crochets (pin suffit), récoltés sur chablis dans les bois de Mongenèvre, le bordage est en pin du Granon, fourni par une scierie de la vallée de la Clarée.

Pour résoudre quelques petites appréhensions il a suffit de correspondre par mail. 

Notamment pour le calfatage des bordés

Tout s’est bien passé et à la fin de l’été 2020 …

Les premiers essais de mise à l’eau sont réalisés sur un petit lac en face de chez lui afin de tester la flottabilité de l’embarcation, ainsi que sa stabilité.

Serait-elle pas un peu jalouse ?

Puis c’est le grand jour !
Le 8 octobre Arturo a navigué « pour de vrai » sur le lac de Serre Ponçon, pas top pour une première… des rafales à 17 noeuds ! mais le capitaine en a vu d’autres !

Photos de Bertrand et de Joël pour les fers à calfat !

7 réflexions au sujet de « Arturo : une nacelle 
est née dans les Alpes »

  1. Super, la pratique de la navigation à la voile latine s’inscrit parfaitement bien au delà de notre côte méditerranéenne.
    C’est parfait après PCI France navigation vers l’UNESCO
    Bravo

  2. Bravo Bertrand pour cette construction réussie ! Cette nacelle a fière allure et ressemble comme deux gouttes d’eau à notre Bèla Latina. On vous souhaite d’heureuses navigations à son bord.
    Que mille voiles latines fleurissent sur les lacs alpins !

  3. La culture …la connaissance …et L’envie de…. s’étalèrent bien sur le territoire …Bravo !!!

  4. Bravo à Bertrand pour sa réalisation que j’ai pu suivre grâce à ses courriels. Je suis heureux que mon livre lui ait apporté aide, conseils et soutien. C’est le but de l’ouvrage « Restaurer n’est pas réparer » que d’accompagner les gens motivés.
    Guy Brouet

  5. J’ai suivi pas à pas cette auto-construction, Bravo Bertrand et merci d’ avoir partagé avec nous cette belle aventure !

  6. Waouh ! BRAVO pour cette superbe construction de nacelle, la voir ainsi naviguer sur fond de paysages montagneux est superbe.
    Longue vie sur l’eau à ARTURO !
    On espère la compter parmi la flottille des Voiles du Bassin de Thau, pour sa 4ème édition, retenez les dates, 23 au 27 juin 2021 !!!

  7. C’ était au départ un projet insensé …
    L’ Association « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau » m’ a permis de lui donner du sens .
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.