Albatros, barrotins, queues d’aronde et élongis

Ça c’est du sérieux, de la précision, sous la houlette d’Anne, François, Paul, Roger, Gilles, Benoit et Bernard prennent du galon.

Ajustage, découpage sur la scie à ruban et rabotage…

Serre bauquière en souffrance

avant et après, refaite.

Compas à brocheter pour cueillir le brochetage d’un bordé sur un gabarit.

Bordés à refaire marqués d’une croix blanche, il y a encore du pain sur la planche !

et les « élongis », ques aco ? alors, étant donné que l’hiloire est le carré qui borde un trou, perpendiculairement aux barrotins, bois dans la largeur, il y a dans la longueur : les …élongis, CQFD ! voir ci dessous, élémentaire, mon cher…

7 réflexions au sujet de « Albatros, barrotins, queues d’aronde et élongis »

  1. Wow! Vous êtes à fond! Bravo à tous. En quel bois faites-vous les éléments de structure? J’imagine que pour les bordés c’est du pin du Nord, le « sued » comme disent nos amis de Kerkennah.

    1. Les éléments de structure sont en chêne et les bordés en pin du Nord (peut être de Suède). Exactement !

      1. Merci Joël. A Kerkennah, ils n’utilisent presque plus d’olivier pour la structure mais de l’eucalyptus. Le chêne sera une petite touche hexagonale.

        1. Au fait, Joël, quand vous irez à Kerkennah, pensez à apporter quelques crayons de charpentier. C’est difficile pour eux d’en trouver comme me l’avait dit Arous Mabrouk. C’est un cadeau qui fera très plaisir. Cela m’avait valu une sortie à la voile sur un loudso qui était une vrai bombe.

  2. Serait-il possible d’adhérer à votre Association  »Les Voiles Latines de SETE »? Ancien inscrit maritime de formation technique…..
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Pas de problème, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Il faut venir au chantier de la Plagette à Sète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.