Lancement d’un partenariat Concordia – Voile Latine Sète-Bassin de Thau

 

Ce jeudi 22 Février une convention a été signée entre l’association Voile Latine et l’association Concordia.
Cette convention scelle les bases d’un partenariat qui va permettre  la tenue d’un premier chantier international sur notre site de la Plagette puis très certainement bien d’autres.
Du 6 Juin au 27 Juin 2018, huit à dix volontaires issus du monde entier vont participer à la restauration d’un bateau de pêche sur notre chantier.
Le groupe sera encadré par un Animateur de vie de l’Association Concordia.
Luc Gisdal membre du Conseil d’Administration de notre association et initiateur du projet en assurera la coordination
Anne Blanes, adhérente et maître charpentière assurera le suivi technique.
CHANTIER INTERNATIONAL :
C’est un groupe de 8 à 10 adultes venus des 4 coins du monde qui s’engage  sur un projet d’intérêt général aux côtés des habitants et du public local en lien avec la thématique du projet, qu’il soit rural ou urbain.
Deux animateurs accompagnent  le groupe.
Les projets sont toujours d’utilité collective,  ils ont des thématiques très variées : protection de l’environnement, des animaux ou de l’agriculture, rénovation, reconstruction, restauration, animation auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d’événements culturels, cours de langue, etc.
Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, il s’appuie essentiellement sur la motivation des participants. Les animateurs décident avec le groupe d’un horaire de travail, (ce n’est pas un engagement : l’important restant la réalisation de l’objectif fixé au début du chantier).
De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi prévus par les animateurs et les partenaires. Durant le chantier international, le participant vit avec des personnes venant de tous horizons ! Il s’engage non seulement à travailler sur un projet d’utilité collective mais aussi à rencontrer, à découvrir, à partager une expérience dans un esprit de groupe international.
Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et les différences culturelles, invitant le participant à gagner de l’aisance dans une situation interculturelle / internationale.
CONCORDIA : Concordia est une association à but non lucratif
Née, en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale par la volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs. Plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme.
Les projets  ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire. Ces projets sont de thématiques variées et se tiennent tout au long de l’année en France, et à travers le monde
photos de René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *