Virée à Bonança pour un diagnostic du Loud

2017 année chouette

Voeux : HARMONIE et renouveau !

ça commence avec l’association cousine et benjamine « Le Loud » crée en 2016, suite à des voyages aux îles Kerkennah en Tunisie où avait été vu et photographié un loude, bateau traditionnel de pêche en bois avec une grande voile au tiers à l’arrière et une petite voile latine sur l’avant.

Par un hasard de l’histoire un authentique loude des îles Kerkennah se trouve être abandonné sur les rives de l’étang de Barcarès sur le site de l’association de Bonança.
L’Association « Le Loud » oeuvrant pour la sauvegarde du Patrimoine Maritime Méditerranéen s’est constituée, en partenariat avec nos cousins Tunisiens pour le restaurer et refaire naviguer .

le 3 janvier 2017, quatre membres, dont Antoine, né à Sfax et fils de pêcheur d’éponges, se sont déplacés pour une escapade-diagnostic. Ils ont paré au plus pressé en passant de l’huile de lin avec amour et abondance.

Le voilà tel qu’on aimerait le revoir, son nom de baptême le « Hadj Ameur » construit en 1994 à Kerkennah, d’une dizaine de mètres de long, jaugeant 4,74 tx.

et aujourd’hui

le sfaxien

Bonança le patrimoine méditerranéen, s’il en est !

du pain sur la planche, mais on positive !

Photos d’Antoine et de Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *