Le point sur le projet Pôle Maritime

Le 4 mars 2016

Pôle Patrimoine Maritime Méditerranéen : projet de restauration et de réhabilitation du dernier chantier naval traditionnel de Sète à la Plagette

Depuis quinze ans l’association fait vivre le chantier naval traditionnel de la Plagette qui était promis à la démolition lorsque son dernier exploitant professionnel a pris sa retraite en 2002. Cette démarche de sauvegarde a reçu au fil des années l’appui de nombreux organismes publics et privés sensibles à la démarche de transmission culturelle des gestes et des savoirs liés au patrimoine maritime méditerranéen, conduite au travers de nombreuses activités de l’association.

En 2014 la vétusté des bâtiments menace l’existence de ce chantier historique. Ce qui nous vaut une suspension d’AOT. Notre association se mobilise alors avec des comités de quartiers pour sensibiliser le grand public sur la valeur patrimoniale et ethnologique de ce dernier témoin de la construction navale en bois qui ne doit pas disparaître. Cet appel, largement soutenu par le public et relayé par les média est également entendu par les collectivités publiques locales et par les services culturels préfectoraux puisque le site vient d’être étoilé AVAP ce qui le préserve de toute urbanisation intempestive.

Le site préservé, il s’agit maintenant de sauver le chantier, de restaurer bâtiments et équipements pour qu’ils continuent d’assurer leurs fonctions techniques d’entretien et de réparation des embarcations en bois, tout en les mettant aux normes de sécurité pour accueillir un public désireux d’accéder aux différents supports de transmission culturelle du patrimoine maritime régional.

La Municipalité de Sète est désireuse, depuis quelques années d’obtenir de la DTM 34, la gestion de la portion de littoral lagunaire allant jusqu’à la pointe longue où se situe le chantier. Un projet concernant le chantier de la Plagette pourrait inciter la Préfecture à accéder à cette demande. Les échanges entre les responsables municipaux et VLSBT ont permis de réactualiser notre ancienne proposition de créer in stitu un Pôle regroupant les associations se consacrant à la sauvegarde du patrimoine maritime.

En contact avec la DRAC, la Fondation du  Patrimoine, la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, des élus locaux et départementaux, notre association se posant en porteur de projet, a initié en relation avec les principales associations concernées un groupe de travail visant à élaborer un cahier des charges complet concernant la restauration et la réhabilitation du chantier de la Plagette en Pôle Patrimoine Maritime multi-associatif.

Ce cahier des charges constitue la pièce maîtresse d’un dossier technique complet prenant en compte l’ensemble de éléments techniques, matériels, organisationnels, économiques, financiers, environnementaux et culturels qui inscriront ce projet de Pôle Patrimoine Maritime de la Plagette dans une démarche de développement durable. Cette qualité technique atteinte, le dossier du projet pourra être soumis aux autorités préfectorales pour agrément et aux bailleurs de fonds publics et privés pour financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.